Dimensionnement sur cycle d'une machine synchrone à aimants permanents à hautes vitesses de rotation : application à la propulsion des véhicules automobiles
Auteur / Autrice : | Thi Nhat linh Dang |
Direction : | Gérard Berthiau, Nicolas Bracikowski, Nicolas Bernard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Electronique et génie électrique |
Date : | Soutenance le 19/12/2017 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique | |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Matt |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Gaubert, Georges Barakat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Gillon, Hamid Ben Ahmed |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette étude, une méthodologie analytique est présentée pour dimensionner les machines fonctionnant sur cycle pour les applications de véhicules électriques. Les objectifs sont de minimiser simultanément les énergies perdues sur cycle et le volume de machines synchrones à aimants permanents (PMSM) non saillants à grande vitesse en considérant tous les points de fonctionnement du cycle de conduite. La méthode permet d'optimiser à la fois la géométrie de la machine et la stratégie de commande (via l'angle d’autopilotage et la force magnétomotrice). Les valeurs de l'angle d’autopilotage sont optimisées pour réduire les pertes totales (pertes cuivre et pertes fer) pendant le cycle de conduite. On montre comment le mode de défluxage réduit à la fois les pertes moyennes sur cycle dans la machine et les contraintes sur le convertisseur de puissance. La performance de la machine optimisée est validée pour tous les points du cycle de conduite à l’aide d'un réseau de réluctances. Ce modèle permet de prendre en compte le mouvement du rotor, les flux de fuites et la réaction de l'induit. De plus, il permet également de modéliser le couplage entre le moteur et son système d'alimentation, composé du convertisseur de puissance et de la commande. Cela permet d'étudier l'influence des différentes stratégies de commandes telles que la commande en pleine onde ou par modulation de largeur d'impulsion (MLI) sur les performances du moteur. Un dimensionnement optimal est réalisé pour un véhicule urbain sur le cycle Urban Dynamometer Driving Schedule (UDDS).