Auteur / Autrice : | Lény Charrier |
Direction : | Guy Saupin, Nicolas Faucherre, Jean-Marie Guillouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 28/10/2017 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Nantes) | |
Jury : | Président / Présidente : Alexandre Gady |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Salamagne, Dominique Le Page |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Entre 1458 et 1532 la Bretagne passe du statut de duché indépendant, à celui de province du royaume de France. Cette période est marquée par l’avènement de François II, dernier duc de Bretagne, qui va pérenniser à Nantes et autour de sa personne, sa cour. Cet effort de sédentarisation se matérialise par l’érection du château et des hôtels urbains construits en pierre par certains dignitaires, et s’inscrit plus largement dans la politique de reconstruction de la cité depuis le début du XVe siècle. Une élite se dessine alors auprès du prince accaparant les places de choix dont Pierre Landais sera la plus emblématique. Le conflit franco-breton, puis la mort du duc entraine une période d’instabilité politique qui prend fin avec un mariage de raison entre Anne et Charles VIII. Des changements dans l’administration du duché apparaissent, où le roi, étend son pouvoir en mettant en place ses hommes de confiance. Les prérogatives des descendants de l’élite bretonne ne disparaissent pas complètement, notamment après le second mariage de la duchesse avec Louis XII mais finiront de s’estomper après le mariage de Claude de France avec François Ier. Le nouveau souverain entérinera en 1532, par l’Édit d’Union, la France à la Bretagne. Cette thèse a donc pour but d’observer les relations liant ces dignitaires au pouvoir ducal puis leurs évolutions avec l’autorité royale. Elle doit également s’employer à démontrer au travers de l’architecture du château et des hôtels, les influences qui les unissent en mettant en avant leurs traits communs et leurs particularismes. Cela dans le but de faire valoir les mécanismes qui ont semble-t-il permis à Nantes d’être la première place du duché, offrant ainsi au duc la possibilité de rivaliser avec le roi de France.