Thèse soutenue

Approche collaborative de la mise en place d'un dispositif d'apprentissage des langues MoDiMEs à l'Université de Nantes : comment enclencher le processus de distanciation culturelle dans le cadre d'une préparation à la mobilité internationale ?

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Auteur / Autrice : Vaitea Jacquier
Direction : Marie-Françoise Narcy-CombesHervé Quintin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 20/10/2017
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Valérie Spaëth
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Dewaele
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Tupin, Anne-Laure Foucher

Résumé

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Ce travail de recherche s'inscrit dans une approche socio-didactique et porte sur les leviers et les freins à l'enclenchement du processus de distanciation culturelle dans le cadre d'une préparation des étudiants de l'Université de Nantes à la mobilité internationale. En prenant pour terrain de recherche le dispositif d'enseignement/apprentissage de langues-cultures dites « Moins Dites Moins Enseignées » (MoDiMEs) du Projet MoDiMEs de la Direction des Relations Internationales de l'Université de Nantes, nous avons mené une recherche-action longitudinale sur trois ans (2011/2012- 2013/2014) qui nous a conduite à mettre en place un dispositif télécollaboratif synchrone et asynchrone d'enseignement/ apprentissage du polonais, du turc, et du finnois, avec l'Ecole Nationale Supérieure de l'Enseignement Professionnel de Tarnow (Pologne), l'Université de Galatasaray (Turquie) et l'Université de Turku (Finlande) partenaires de l'Université de Nantes. A la lumière des travaux de recherche en didactique des langues-cultures, en sociologie et en psychologie sociale, cette recherche doctorale nous a permis (1) de déterminer un profil d'apprenant plus favorable à l'enclenchement du processus de distanciation culturelle, (2) de montrer le rôle déterminant du développement des communautés d'apprentissage dans ce processus et (3) de proposer un modèle d'analyse de séquences interactionnelles susceptibles d'en favoriser l'enclenchement.