La construction et les effets de l'appropriation d'un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : interactions en situation d'apprentissage en lien avec l'utilisation d'un agenda numérique

par Cendrine Elisabeth Mercier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François Bourdet et de Patrice Bourdon.

Soutenue le 12-06-2017

à Nantes , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) .

Le président du jury était Brigitte Albero.

Le jury était composé de Catherine Blatier.

Les rapporteurs étaient Pascal Marquet, Minna Puustinen.


  • Résumé

    Les enfants avec autisme sont souvent confrontés à des difficultés en lien avec la perception et la construction temporelle, ce qui impactent directement leur quotidien les empêchant ainsi de s'inscrire pleinement dans les situations d’apprentissage. L’utilisation de supports papier de planification leur permette d’anticiper les événements à venir et de limiter leurs angoisses. L’utilisation de l’application çATED, constituée d'un agenda numérique associé à une minuterie visuelle, est proposée pour pallier à ces difficultés de planification. Cette thèse vise à identifier le processus d’appropriation de l'outil numérique des encadrants puis d’analyser les effets de l'usage de cet outil sur le développement de compétences sociocognitives des usagers-enfants. Cette recherche s'est déroulée auprès de cinq enfants avec autisme âgés de 6 à 12 ans et accueillis en Institut Médico-Educatif (IME). Des entretiens semi-directifs mensuels ont été menés auprès des neuf professionnels et des cinq parents et ont fait l’objet d’une analyse thématique. Une séance filmée hebdomadaire, pendant un an, était réalisée avec l’enfant et le professionnel afin d’étudier l’évolution des comportements de l'apprenant. L'analyse de ces données est réalisée avec un outil statistique d’analyse de cas unique : Tau-U. Les résultats indiquent une appropriation opérante du support numérique par les professionnels experts dès les premiers mois de l’étude. De plus, l’utilisation de l’application çATED auprès des enfants permet de maintenir leur disponibilité cognitive, de réduire la fréquence d’apparition des comportements-défis, de développer une communication non verbale favorisant les échanges avec autrui et d’enrichir les interactions multiples au sein de la dyade professionnel-enfant.

  • Titre traduit

    The c onstruction and effects of the appropriation of a digital tool in the accompaniment of children with autism hosted in specialized structure


  • Résumé

    Children with Autism are confronted with difficulties related to perception and construction temporal, which directly impact their everyday life on Learning. The use of planning paper supports is common for accompanying them in order to anticipate future events and limit their anxieties. The use of a digital agenda application associated with a visual timer is proposed to overcome these planning difficulties. This study aims at identifying the process of appropriation of the digital tool of the investigators then analysis of the effects of the use of this tool on the development of the socio-cognitive skills of the userschildren. To what extent does the appropriation of a digital program does it promote access to new learning or leisure activities and how is it being built? This research took place near of five children with autism aged 6 to 12 years and hosted in the specialized institution. Semi-directional interviews were conducted with the nine professionals and the five parents. These data were the subject of a thematic analysis. In addition, each week, and for one year, a filmed session was held with the child and the professional to highlight the evolution of the children’s behavior over the months. The analysis of these data is carried out using a single statistical analysis tool: Tau-U. The results indicate an appropriation of digital support by professional experts from the first months of the experiment. In addition, using the çATED application with children helps to maintain cognitive availability, reduce the frequency of challenging behaviors, develop non-verbal communication that promotes interaction with others, and enrich interactions within the dyad : professional - child.


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