Thèse soutenue

Filtres orientés pour l'extraction de primitives dans les images : Application à la détection de coins, l'évaluation de contours, et à la stéganalyse d'images couleur

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Auteur / Autrice : Hasan Abdulrahman
Direction : Philippe Montesinos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/11/2017
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique et Ingénierie de Production / LGI2P
Jury : Président / Présidente : William Puech
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Montesinos, William Puech, Vincent Charvillat, Philippe Carré, Krzysztof Szczypiorski, Baptiste Magnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Charvillat, Philippe Carré

Résumé

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L’interprétation du contenu de l’image est un objectif très important dans le traitement de l’image et la vision par ordinateur. Par conséquent, plusieurs chercheurs y sont intéressés. Une image contient des informations multiples qui peuvent être étudiés, telles que la couleur, les formes, les arêtes, les angles, la taille et l’orientation. En outre, les contours contiennent les structures les plus importantes de l’image. Afin d’extraire les caractéristiques du contour d’un objet, nous devons détecter les bords de cet objet. La détection de bords est un point clé dans plusieurs applications, telles que :la restauration, l’amélioration de l’image, la stéganographie, le filigrane, la récupération, la reconnaissance et la compression de l’image, etc. Toutefois, l’évaluation de la performance de la méthode de détection de bords reste un grand défi. Les images numériques sont parfois modifiées par une procédure légale ou illégale afin d’envoyer des données secrètes ou spéciales. Afin d’être moins visibles, la plupart des méthodes stéganographiques modifient les valeurs de pixels dans les bords/textures de parties de l’image. Par conséquent, il est important de détecter la présence de données cachées dans les images numériques. Cette thèse est divisée principalement en deux parties.La première partie discute l’évaluation des méthodes de détection des bords du filtrage, des contours et des angles. En effet, cinq contributions sont présentées dans cette partie : d’abord, nous avons proposé un nouveau plan de surveillance normalisée de mesure de la qualité. En second lieu, nous avons proposé une nouvelle technique pour évaluer les méthodes de détection des bords de filtrage impliquant le score minimal des mesures considérées. En plus, nous avons construit une nouvelle vérité terrain de la carte de bords étiquetée d’une manière semi-automatique pour des images réelles.En troisième lieu, nous avons proposé une nouvelle mesure prenant en compte les distances de faux points positifs pour évaluer un détecteur de bords d’une manière objective. Enfin, nous avons proposé une nouvelle approche de détection de bords qui combine la dérivée directionnelle et l’homogénéité des grains. Notre approche proposée est plus stable et robuste au bruit que dix autres méthodes célèbres de détection. La seconde partie discute la stéganalyse de l’image en couleurs, basée sur l’apprentissage automatique (machine learning). En effet, trois contributions sont présentées dans cette partie : d’abord, nous avons proposé une nouvelle méthode de stéganalyse de l’image en couleurs, basée sur l’extraction de caractéristiques de couleurs à partir de corrélations entre les gradients de canaux rouge, vert et bleu. En fait, ces caractéristiques donnent le cosinus des angles entre les gradients. En second lieu, nous avons proposé une nouvelle méthode de stéganalyse de l’image en couleurs, basée sur des mesures géométriques obtenues par le sinus et le cosinus des angles de gradients entre tous les canaux de couleurs. Enfin, nous avons proposé une nouvelle méthode de stéganalyse de l’image en couleurs, basée sur une banque de filtres gaussiens orientables. Toutes les trois méthodes proposées présentent des résultats intéressants et prometteur en devançant l’état de l’art de la stéganalyse en couleurs.