Thèse soutenue

Le char dans la pensée égyptienne

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Auteur / Autrice : Renaud Pietri
Direction : Luc Gabolde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Égyptologie
Date : Soutenance le 09/12/2017
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Annie Gasse
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Barbotin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Donnat, Dimitri Laboury

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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De nombreuses études se sont déjà intéressées aux questions techniques et tactiques liées au char dans l’Orient ancien, y compris en égyptologie. Le véhicule fut à l’origine de profonds changements sociaux et culturels, et ce dans toutes les civilisations qui l’adoptèrent. L’Egypte en particulier en fit un emblème incontournable du pouvoir royal au Nouvel Empire et participa pleinement à une « culture du char » commune à tout l’Orient de l’Âge du Bronze Récent. L’objectif de cette thèse, au-delà de l’importance du char dans l’histoire militaire ou l’histoire des techniques, est d’étudier la place qu’occupe le véhicule dans la pensée égyptienne. Le volume principal de cette thèse se découpe en cinq parties. La première partie, comprenant trois chapitres, revient d’une part sur les travaux antérieurs menés sur le char et les chevaux dans l’Egypte ancienne, puis présente succinctement les sources à disposition sur le sujet. Suivent deux chapitres revenant respectivement sur la question du char en Orient et sur celle du char en Egypte. La deuxième partie est consacrée à la réception linguistique du véhicule. La troisième partie s’intéresse à la place du char dans l’idéologie royale et des élites. Les deux premiers chapitres sont dédiés au roi en char et au char du roi. Une attention particulière est accordée ensuite à la problématique du char à l’époque amarnienne. Le quatrième chapitre se concentre quant à lui sur le char en tant que véhicule de l’élite. Il est suivi d’une étude portant sur les représentations humoristiques impliquant le char. La quatrième partie concerne la réception religieuse du véhicule. Un premier chapitre s’intéresse à la place du char dans le monde funéraire, puis est évoqué le lien entre certaines divinités, le char et les chevaux. Le troisième chapitre s’intéresse particulièrement l’iconographie d’Horus-Ched en char, puis un dernier chapitre interroge la notion de « char solaire » en Egypte. La cinquième et dernière partie est une étude sur la réception littéraire du char, s’intéressant particulièrement à l’Hymne au roi en char, un poème qui place le véhicule au centre de sa composition, traduit et commenté en compagnie d’autres textes littéraires.