Thèse soutenue

Les manuels et les programmes scolaires grecs de boulangerie : moteur de formation professionnelle mais aussi des relais culturels (1994- 2012)

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Auteur / Autrice : Corinne Pouyade
Direction : Constantin AngélopoulosDimitrios Anoyatis-Pelé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études néo helleniques
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université ionienne de Corfou (1984-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Recherches sur les suds et les orients (Montpellier) - Langues- Littératures- Cultures des Suds / LLACS
Jury : Président / Présidente : Yiannis Ioannou
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Karapidakis, Elisavet Hatzidaki
Rapporteur / Rapporteuse : Fryni Kakogianni Doa

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Personne ne peut nier que les activités artisanales et l’univers universitaire onttraditionnellement peu de chance de se rencontrer. Les métiers et la formation professionnelle ne sont pas les premiers thèmes d’étude des universitaires. La présente thèse se focalise sur la formation de jeune boulanger en Grèce et en particulier sur l’étude des manuels de technologie et des référentiels du métier.Cette thèse aura pour but de répondre à la question suivante : en quoi la négation des aspects culturels du pain dans les manuels de technologie boulangère grecs, interdit aux jeunes en formation, une vue historique de leur métier, pourtant fondamentale dans la transmission de l’hellénisme ? Les résultats de notre étude sont variés, ils ont permis d’établir tout d’abord que les manuels ne transmettaient qu’une vision lacunaire et erronée des traces culturelles, puis, grâce à une recherche dans le Trésor de la Langue Grecque, nous avons retissé unehistoire des préparations boulangères et du métier de boulanger, il a fallu enfin replacer, les recettes proposées dans les manuels, dans cette transmission culturelle. En réalité l’enjeu de cette thèse est bien de réintroduire les traces culturelles du métier de boulanger dans leur formation afin que l’artisan en devenir prenne conscience qu’avec ses mains, il participe tout autant à la transmission de l’hellénisme.