Regards croisés sur l’Euromaïdan : de la « crise ukrainienne » à « une nouvelle guerre froide »
Auteur / Autrice : | Alexia Kis-Marck |
Direction : | Carmen Alén Garabato |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 08/12/2017 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIPRALANG (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Henri Boyer |
Examinateurs / Examinatrices : Carmen Alén Garabato, Olga Belova | |
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Charaudeau, Guy Lochard |
Mots clés
Résumé
Depuis le 21 novembre 2013, l’Ukraine est touchée par une crise politique majeure qui a déclenché dans les médias internationaux un certain nombre d’interprétations antagoniques. Ce travail de recherche interroge les mots qui ont été posés sur le conflit et se penche sur les représentations qui ont été mises en scène dans les médias en France. À partir de concepts théoriques en relation avec les représentations sociales, l'analyse du discours et la communication médiatique, notre analyse explore l'imaginaire de la crise ukrainienne, également appelée Euromaïdan. Elle s'appuie sur l'étude d’articles de presse tirés des principaux organes d’information nationaux français et se focalise sur la période du 21 novembre 2013 (date du refus de signature de l’accord d’association avec l’UE par Viktor Ianoukovitch et début d’Euromaïdan) au 28 février 2014 (constitution d'un gouvernement provisoire). Ce travail soulève ainsi des interrogations quant au traitement médiatique de la crise ukrainienne, à la mémoire collective qu’elle sollicite et aux enjeux idéologiques et identitaires qu'elle a fait naître. En nous appuyant sur une démarche à la fois quantitative et qualitative, nous tenterons d’identifier les principaux aspects et les particularités de la représentation de l’Euromaïdan dans le discours médiatique français. En croisant les regards et confrontant ces représentations au discours médiatique russe, ce travail étudiera également le jeu des représentations en marche et adoptera, ainsi, une démarche comparative.