Thèse soutenue

Récolter la mer : des savoirs et des pratiques des collecteurs d'algues à la gestion durable des ressources côtières dans le Finistère (Bretagne)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Clément Garineaud
Direction : Éric FeunteunRichard Dumez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnoécologie
Date : Soutenance le 27/03/2017
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éco-Anthropologie et Ethnobiologie (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Éric Feunteun, Richard Dumez, Sabrina Doyon, Florence Pinton, Sophie Caillon, Frédérique Chlous-Ducharme, Myriam Valero, Martial Laurans
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Doyon, Florence Pinton

Résumé

FR  |  
EN

Après de multiples cycles au cours des siècles passés, la récolte des algues dans le Finistère se renouvelle et s’inscrit comme une filière d’avenir. Au-delà des changements socio-économiques, elle se confronte aux problématiques actuelles de conservation de la biodiversité et de partage de l’espace maritime. Comment dès lors concilier activités anthropiques et préservation du milieu ? La démarche ethnoécologique mobilisée, interroge la gestion des ressources par les populations locales au travers de leurs engagements — pratiques, savoirs locaux et représentations. L’objectif de la thèse est donc double : comprendre les dynamiques des engagements des collecteurs d’algues ? Et comprendre comment ils sont mobilisés et ils évoluent face aux enjeux actuels ? Grâce à une enquête ethnographique et aux méthodes de l’ethnoécologie, nous avons interrogé les cadres scientifiques, sociaux et administratifs de manière diachronique pour saisir le contexte et les enjeux. Ensuite, nous avons questionné l’identité des collecteurs au travers des « statuts administratifs », puis de cinq profils émergeant des données. Cette diversité des formes d’engagement se retrouve dans les perceptions sensorielles mobilisées lors de la récolte, dans les systèmes de classification vernaculaires des algues et dans l’appréhension de l’espace. L’analyse de ces trois dimensions révèle un ensemble très riche de savoirs « intimes », « incorporés » et « situés » indissociables des techniques, sur les algues, le milieu aquatique et les dynamiques de l’écosystème. Différents éléments au travers des savoirs et des représentations éclairent les conflits et illustrent l’influence des scientifiques et des industriels sur les collecteurs. L’aléa climatique de l’hiver 2013-2014, en impactant la ressource algale, a contraint les collecteurs d’algues à s’adapter. Il a révélé les jeux d’acteurs dans les filières et la nature composite, voire hybride des engagements, premier pas vers une cogestion.