Thèse soutenue

Le héros picaresque dans l'oeuvre de Charles Coypeau d'Assoucy

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Auteur / Autrice : Mouna Abdessalem
Direction : Antony McKennaHédia AbdelkefiChristelle Bahier-Porte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Litterature francaise
Date : Soutenance le 23/10/2017
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Claudine Poulouin
Examinateurs / Examinatrices : Antony McKenna, Hédia Abdelkefi, Christelle Bahier-Porte, Mokhtar Sahnoun, Samir Marzouki
Rapporteur / Rapporteuse : Mokhtar Sahnoun

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Dassoucy a fait de ses Aventures burlesques un plaidoyer « historique ». Il se présente comme un personnage en quête de son existence, d'une cohérence de valeurs et de sentiments ; cette quête se définit comme une bataille contre les contraintes sociales,juridiques et religieuses, et génère une conception de la vie comme espace de liberté et d'aspiration à l'authenticité.Mon objectif était de rappeler les origines du genre pour mettre en évidence la spécificité du héros picaresque chez Dassoucy, tout à fait différente du picaresque traditionnel. Comme de nombreux écrivains de son époque, Théophile de Viau, Cyrano et Chapelle,Dassoucy nous montre l'envers du Grand~siècle. La pensée libertine n'est pas l'apanage de Dassoucy mais elle est beaucoup plus claire chez lui. Il s1agit de libertinage des moeurs, dont les traits apparaissent dans l'obscénité diogénique de l'auteur, dans ses impostures et surtout dans son discours libertin chargé de propos audacieux - obscènes ou blasphématoires. Toutes les contraintes sont rejetées, toutes les limites sont dépassées. La complexité de la réception du texte dassoucien dont la saisie échappe au commun des lecteurs, surtout celui habitué à la continuité et à la linéarité des textes classiques, fait la modernité de son libertinage. Le lecteur est dans ! 'obligation de s'adapter à cette nouvelle forme d'écriture en rompant avec ses habitudes et en déchiffrant l'écriture burlesque de Dassoucy.