Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650) : les sons d'un Cartapacio à travers l'édition critique du manuscrit musical 51 de l'Université de Coimbra
Auteur / Autrice : | Tiago Joao De castro Simas da Costa Freire |
Direction : | Denis Herlin, Paulo Estudante Dias Moreira, Marianne Müller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique : recherche et pratique |
Date : | Soutenance le 06/10/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon en cotutelle avec Universidade de Coimbra |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) |
Laboratoire : Conservatoire national supérieur de musique de Lyon | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Canguilhem |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Herlin, Paulo Estudante Dias Moreira, Marianne Müller, Javier Marín Ceballos, William Dongois, Françoise Lengellé, Caroline Magalhaes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Canguilhem, Javier Marín Ceballos, William Dongois |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le corpus du projet repose sur les Cartapácios de Coimbra, un ensemble de manuscrits du milieu du XVIIe siècle, résolument passionnants et pratiquement inédits, issus de Santa Cruz et conservés à la Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra. Le présent travail s’inscrit dans un projet de recherche multidisciplinaire en cours à l’Université de Coimbra (Mundos e Fundos | CECH), et se concentre sur l´un des seize manuscrits de cette collection : le manuscrit musical 51 (MM 51). Il constitue la première étude détaillée d’un cartapácio comportant également son édition critique complète. Cette étude monographique engage également une confrontation permanente avec les quinze autres cartapácios et avec son contexte spécifique portugais et ibérique.D’après notre étude philologique, le MM 51 s’avère un cahier d’usage personnel d’un musicien à l’œuvre. Il contient un répertoire très varié regroupant des œuvres sur textes latins et sur textes vernaculaires. Les propositions polyphoniques que le manuscrit offre sont multiples et variées, souvent au sein d’une même œuvre, et appartiennent à un langage typiquement ibérique. La majorité de la musique est écrite à huit voix, toujours en polychoralité et accompagnée d’un guião, avec divers contrastes produits notamment par un style concertato.Le travail est fondé sur une approche positiviste, philologique et critique, le tout enrichi par une expérimentation analytique et sensible du répertoire, grâce au laboratoire musicale de la Capella Sanctae Crucis.Notre thèse espère ainsi contribuer à enrichir les fondements d’une meilleure connaissance de l’activité musicale du XVIIe siècle portugais.