Thèse soutenue

Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650) : les sons d'un Cartapacio à travers l'édition critique du manuscrit musical 51 de l'Université de Coimbra

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Auteur / Autrice : Tiago Joao De castro Simas da Costa Freire
Direction : Denis HerlinPaulo Estudante Dias MoreiraMarianne Müller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique : recherche et pratique
Date : Soutenance le 06/10/2017
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Universidade de Coimbra
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : Conservatoire national supérieur de musique de Lyon
Jury : Président / Présidente : Philippe Canguilhem
Examinateurs / Examinatrices : Denis Herlin, Paulo Estudante Dias Moreira, Marianne Müller, Javier Marín Ceballos, William Dongois, Françoise Lengellé, Caroline Magalhaes
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Canguilhem, Javier Marín Ceballos, William Dongois

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le corpus du projet repose sur les Cartapácios de Coimbra, un ensemble de manuscrits du milieu du XVIIe siècle, résolument passionnants et pratiquement inédits, issus de Santa Cruz et conservés à la Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra. Le présent travail s’inscrit dans un projet de recherche multidisciplinaire en cours à l’Université de Coimbra (Mundos e Fundos | CECH), et se concentre sur l´un des seize manuscrits de cette collection : le manuscrit musical 51 (MM 51). Il constitue la première étude détaillée d’un cartapácio comportant également son édition critique complète. Cette étude monographique engage également une confrontation permanente avec les quinze autres cartapácios et avec son contexte spécifique portugais et ibérique.D’après notre étude philologique, le MM 51 s’avère un cahier d’usage personnel d’un musicien à l’œuvre. Il contient un répertoire très varié regroupant des œuvres sur textes latins et sur textes vernaculaires. Les propositions polyphoniques que le manuscrit offre sont multiples et variées, souvent au sein d’une même œuvre, et appartiennent à un langage typiquement ibérique. La majorité de la musique est écrite à huit voix, toujours en polychoralité et accompagnée d’un guião, avec divers contrastes produits notamment par un style concertato.Le travail est fondé sur une approche positiviste, philologique et critique, le tout enrichi par une expérimentation analytique et sensible du répertoire, grâce au laboratoire musicale de la Capella Sanctae Crucis.Notre thèse espère ainsi contribuer à enrichir les fondements d’une meilleure connaissance de l’activité musicale du XVIIe siècle portugais.