Ingénierie de trafic pour des réseaux énergétiquement efficaces
Auteur / Autrice : | Radu Carpa |
Direction : | Laurent Lefèvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 26/10/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...) |
Laboratoire : Laboratoire de l'informatique du parallélisme (Lyon ; 1988-....) - Algorithms and Software Architectures for Distributed and HPC Platforms | |
Jury : | Président / Présidente : Andrzej Duda |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Lefèvre, Andrzej Duda, Brigitte Jaumard, Béatrice Paillassa, Olivier Glück, Frédéric Giroire | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Jaumard, Béatrice Paillassa |
Mots clés
Résumé
Ce travail a pour but d'améliorer l'efficacité énergétique des réseaux de cœur en éteignant un sous-ensemble de liens par une approche SDN (Software Defined Network). Nous nous différencions des nombreux travaux de ce domaine par une réactivité accrue aux variations des conditions réseaux. Cela a été rendu possible grâce à une complexité calculatoire réduite et une attention particulière au surcoût induit par les échanges de données. Pour valider les solutions proposées, nous les avons testées sur une plateforme spécialement construite à cet effet.Dans la première partie de cette thèse, nous présentons l'architecture logicielle ``SegmenT Routing based Energy Efficient Traffic Engineering'' (STREETE). Le cœur de la solution repose sur un re-routage dynamique du trafic en fonction de la charge du réseau dans le but d'éteindre certains liens peu utilisés. Cette solution utilise des algorithmes de graphes dynamiques pour réduire la complexité calculatoire et atteindre des temps de calcul de l'ordre des millisecondes sur un réseau de 50 nœuds. Nos solutions ont aussi été validées sur une plateforme de test comprenant le contrôleur SDN ONOS et des commutateurs OpenFlow. Nous comparons nos algorithmes aux solutions optimales obtenues grâce à des techniques de programmation linéaires en nombres entiers et montrons que le nombre de liens allumés peut être efficacement réduit pour diminuer la consommation électrique tout en évitant de surcharger le réseau.Dans la deuxième partie de cette thèse, nous cherchons à améliorer la performance de STREETE dans le cas d’une forte charge, qui ne peut pas être écoulée par le réseau si des algorithmes de routages à plus courts chemins sont utilisés. Nous analysons des méthodes d'équilibrage de charge pour obtenir un placement presque optimal des flux dans le réseau.Dans la dernière partie, nous évaluons la combinaison des deux techniques proposées précédemment : STREETE avec équilibrage de charge. Ensuite, nous utilisons notre plateforme de test pour analyser l'impact de re-routages fréquents sur les flux TCP. Cela nous permet de donner des indications sur des améliorations à prendre en compte afin d'éviter des instabilités causées par des basculements incontrôlés des flux réseau entre des chemins alternatifs. Nous croyons à l'importance de fournir des résultats reproductibles à la communauté scientifique. Ainsi, une grande partie des résultats présentés dans cette thèse peuvent être facilement reproduits à l'aide des instructions et logiciels fournis.