Thèse soutenue

Ressources numériques dans l’enseignement-apprentissage de la grammaire arabe "langue étrangère" à l’université

FR  |  
AR  |  
EN
Auteur / Autrice : Safa Al Muhammad
Direction : Georges Bohas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabes
Date : Soutenance le 20/10/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Bourdet
Examinateurs / Examinatrices : Georges Bohas, Jean-François Bourdet, Fayza El Qasem, Christine Develotte, Louay Pierre Salam
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Bourdet, Fayza El Qasem

Résumé

FR  |  
AR  |  
EN

Ce travail voudrait contribuer à améliorer la qualité de l’encadrement pédagogique en intégrant des ressources numériques dans l’enseignement-apprentissage de l’arabe à l’université. L’objectif est de mettre en évidence la valeur ajoutée que ces ressources apportent dans le cadre de l’enseignement de la grammaire arabe LE « Langue Etrangère ». L’une des stratégies proposées pour atteindre l’objectif de notre recherche est basée sur une méthode interactive. Le but de cette approche est, d’une part, de favoriser l’interaction (enseignant/étudiant et étudiant/étudiant) et d’autre part, d’améliorer la qualité de l’environnement pédagogique. La recherche repose sur trois axes : Le premier porte sur deux enquêtes menées dans les deux universités Lyon II et Lyon III en 2013/2014, ce qui nous a amenée à décrire l’état des lieux dans l’enseignement de la grammaire arabe à l’université. Les résultats de ces enquêtes ont mis en évidence le manque d’outils pédagogiques susceptibles de motiver les étudiants pour travailler et le manque de possibilités d’améliorer l’interaction étudiant / enseignant.Le deuxième concerne la conception des ressources numériques pour l’enseignement-apprentissage de la grammaire arabe (langue étrangère) : ˗ Un site web didactique qui se compose de 70 activités grammaticales informatisées, 360 exercices, 360 textes, 293 photos et 70 vidéos.˗ Une page Facebook de « La Grammaire Arabe Facile » qui contient 29 activités grammaticales, 74 publications, 7 vidéos et 22 photos.Le troisième axe porte sur une analyse des données recueillies après l’utilisation de ces ressources pendant le deuxième semestre de TD à l’Université Lyon III en 2017. L’analyse des données montre comment l’utilisation de ressources numériques a accru la qualité des performances des étudiants et comment l’interaction en ligne (enseignante/étudiant) et (étudiant/étudiant) motive les étudiants et amène à des résultats très positifs. Au terme de notre recherche, nous souhaitons que les universités en France prennent en compte la nécessité d’intégrer les ressources numériques dans l’enseignement de l’arabe LE à l’université, et surtout dans l’enseignement de la grammaire arabe, ce qui permettrait d’augmenter la qualité de l’enseignement et, par conséquent, le niveau des étudiants.