Optimisation d'une chaîne logistique inverse avec la prise en compte des processus de désassemblage.
Auteur / Autrice : | Muhammad Khoirul Khakim Habibi |
Direction : | Alexandre Dolgui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Industriel |
Date : | Soutenance le 10/02/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ed Sis 488 |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....) |
Laboratoire : Centre Microélectronique de Provence - Site Georges Charpak (CMP-GC) / CMP-ENSMSE | |
Jury : | Président / Présidente : Lionel Amodeo |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Prins, Yacine Rekik, Stéphane Dauzère-Pérès, Van-Dat Cung, Olga Battaïa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Prins, Yacine Rekik |
Résumé
Il est connu que l'intégration des décisions dans les chaînes logistiques directes permet de proposer de meilleurs décisions. Dans cette thèse, une approche similaire est proposée pour une chaîne logistique inverse. Nous supposons que l'intégration de décisions concernant la collecte des produits en fin de vie avec celles de leur désassemblage permet d`optimiser la chaîne logistique inverse.D'abord, un problème déterministe, appelé le problème de collecte et désassemblage, intégrant les décisions de collecte de produits en fin de vie et la planification de leur désassemblage a été proposé et étudié. Etant donné qu'il n'y a pas d'instance de ce problème dans la littérature, les instances sont générées pour pouvoir effectuer les tests des modèles développés. Une comparaison de la formulation intégrée avec celle non-intégrée est effectuée. Selon les résultats obtenus, il s'avère que l'intégration permet d'optimiser les coûts totaux. Des méthodes approchées sont également proposées car le solveur CPLEX n'est pas capable de fournir les solutions optimales des instances de grand taille avec les temps de calcul acceptables. Ensuite, le problème est étendu en considérant l'incertitude sur les paramètres associés à la qualité et la quantité des produits en fin de vie et les demandes en composants. En considérant également la possibilité d'avoir plusieurs véhicules pour la collecte de produits en fin de vie, le problème stochastique de collecte et désassemblage dans sa version multi-véhicule est introduit. Sa formulation est développée sous forme d'une programmation stochastique en bi-niveau. Nous supposons qu'au moment de la planification, les paramètres incertains sont considérés comme des variables aléatoires avec des lois de distribution connues. Les réalisations de ces variables ne sont connues qu'au moment d'exécution du plan. Deux méthodes de résolution en utilisant une procédure d'approximation par échantillonnage sont implémentées afin de fournir les solutions.Finalement, un autre problème est également posé et étudié ou les décisions concernant la collecte de produits en fin de vie sont associées au problème de l'équilibrage de ligne de désassemblage.