Thèse soutenue

Étude asymptotique et numérique d’inclusions fines dans des domaines élastiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Rafik Ben Hassine
Direction : Yves Renard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et applications
Date : Soutenance le 26/09/2017
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : Institut Camille Jordan (Rhône ; 2005-....) - Institut Camille Jordan [Villeurbanne] / ICJ
Jury : Président / Présidente : Eric Bonnetier
Examinateurs / Examinatrices : Yves Renard, Eric Bonnetier, Abderrahmane Bendali, Faouzi Triki, Monique Dauge, Maher Moakher
Rapporteur / Rapporteuse : Abderrahmane Bendali, Faouzi Triki

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a concerné la modélisation mathématique et l’approximation numérique de l’influence d‘une inclusion très fine sur un substrat élastique de différente rigidité. L’étude est motivée par les applications dans les pneumatiques et ne se base pas sur des techniques d’homogénéisation classiques. En effet, l’objectif a été de traiter l’interaction entre une seule inclusion et son milieu élastique et non une densité d’inclusions. L’étude a comporté trois volets, le premier concernant une modélisation mathématique pour des lois de comportement linéaires aboutissant à une expression de la contribution de l’inclusion sous la forme du champ sans inclusion corrigé par des correcteurs à différents ordres. Ces correcteurs sont indépendants de la taille caractéristique de l’inclusion, Le second a concerné l’approximation numérique de cette influence moyennant la méthode des éléments finis et celle des éléments finis inversés. Une stratégie numérique de prise en compte de l’influence de plusieurs inclusions y est aussi présentée. Le dernier volet est prospectif et discute de la possibilité de l’extension de l’approche pour des lois de comportement non linéaires.