Thèse soutenue

Analyse du comportement vibroacoustique et tribologique d'un motoréducteur de lève-vitre automobile

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Auteur / Autrice : Sarah Isabelle Dibor Diop
Direction : Emmanuel RigaudPierre-Henri Cornuault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 07/06/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) - Laboratoire de tribologie et de dynamique des systèmes
Jury : Président / Présidente : Didier Rémond
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Rigaud, Pierre-Henri Cornuault, Emeline Reboul
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Dion, Hamid Zaïdi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Comme d'autres performances offertes par un véhicule automobile telles que la sécurité et l'économie de carburant, le confort acoustique au sein de l'habitacle doit être considéré dans le processus de conception. Au cours des dernières décennies, des efforts ont été constamment faits pour réduire considérablement les émissions de bruit du groupe motopropulseur. Par conséquent, les nuisances provenant des accessoires motorisés du véhicule ont maintenant un impact important sur le bruit perçu à l'intérieur de l'intérieur de l'automobile. L’objet des travaux de recherche présentés dans ce manuscrit est d'identifier les sources d’excitation générées par le fonctionnement d’un motoréducteur de lève-vitre électrique de type NGM, de comprendre les phénomènes physiques qui régissent les bruits générés, de hiérarchiser ceux-ci et de proposer des solutions permettant d’améliorer la qualité du produit en terme de comportement vibroacoustique. Deux approches différentes mais complémentaires sont utilisées : une approche expérimentale et une approche numérique. La campagne expérimentale est mise en oeuvre pour caractériser la réponse en accélération de l’enveloppe du système, en pression acoustique émise et en efforts transmis à la structure d’accueil. L'influence de la vitesse de fonctionnement, du couple appliqué et du déséquilibre mécanique est évaluée et la dispersion des résultats en raison de la fabrication, de l'assemblage des composants et de la température de fonctionnement est mise en évidence. Une configuration modifiée du banc d’essais utilisant un moteur brushless externe permet de discriminer certaines sources d'excitation associées au contact entre les balais et le collecteur en les supprimant les unes après les autres. A ce titre, le poids respectif du frottement, les chocs mécaniques, du passage du courant électrique et des arcs de commutation se produisant conjointement à l'interface balais/ collecteur est évalué. L’approche numérique est mise en oeuvre pour évaluer l’effet des sources d’excitation modélisées préalablement, telles que le balourd, les fluctuations du couple électromagnétique, des pressions de Maxwell, de l’erreur statique de transmission et de la raideur d’engrènement générées par le système roue/vis sans fin, ainsi que l’excentricité de la roue dentée. Pour cela, une modélisation par éléments finis du motoréducteur permet d’obtenir une base modale recalée expérimentalement, sur laquelle on projette la réponse dynamique issue de la résolution des équations de mouvement paramétriques par une méthode spectrale itérative.Pour approfondir l’étude des contacts entre balais et collecteur, un tribomètre est développé et instrumenté au laboratoire dans le but de tisser des liens entre les comportements triboélectrique et vibroacoustique de ces contacts. Un modèle qualitatif numérique de contact développé à l’aide du code de calcul Ra3D permet également d’observer l’évolution temporelle de la distribution spatiale des spots de contact et de la force de contact globale.