Thèse soutenue

Les romans de ninja de 1955 à 1965 : l’univers du ninja ou l’emblème d’une population d’après-guerre

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Auteur / Autrice : Karine Berthoux
Direction : Jean-Pierre Giraud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études Transculturelles
Date : Soutenance le 31/03/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Sakai
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Giraud, Cécile Sakai, Vincent Mirza, Ayame Hosoi
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Sakai, Vincent Mirza

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En France comme au Japon, l’intérêt que les chercheurs portent à la littératurepopulaire comme support pour des recherches autres que littéraires, telle que l’analysehistorique, est très faible. Pourtant, une analyse approfondie des tendances littéraires montreque les lecteurs, selon les époques, ne désirent pas les mêmes intrigues, les mêmespersonnages et n’ont ainsi pas les mêmes besoins. Dans ce contexte, les romans de ninja ouninpô shôsetsu au Japon apparaissent comme un genre particulièrement saisissant.Le shinobi est une figure importante de l’histoire japonaise qui fut longtemps dénigréeface aux valeureux samouraïs. Peu de récits l’employèrent pour distraire le peuple. Pourtant,éclata après l’Occupation un véritable boom du ninja, personnage dérivée du shinobi. Cetteétude analyse le sens de cette diffusion massive à l’heure de la modernité d'après-guerre et del'instauration de la démocratie, alors que le peuple japonais renouait avec la pleine possessionde son territoire.Véritable héros, le ninja représente en réalité une partie du peuple d’après-guerre etl'univers de ces romans semble décrire le Japon de l’époque. Les auteurs s’adressent à unlecteur implicite au passé commun, avec sa propre expérience et vision de la guerre, desévolutions économiques et politiques de la société. Véritable allégorie du peuple d’aprèsguerre,le ninja des années 1950 et 1960 symbolise divers acteurs de la société (salariés,précaires, personnes âgées, femmes). Figure romanesque de l’ombre, il incarne un personnagede contre-culture aux valeurs nouvelles, et relève autant d’un état d’esprit qu’il le construit.