Thèse soutenue

L'Excription chinoise : l'oeuvre, son sujet et sa communauté (1839-1979)
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Auteur / Autrice : Pierre-Mong Lim
Direction : Gregory B. Lee
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études chinoises
Date : Soutenance le 14/03/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Wang
Examinateurs / Examinatrices : Gregory B. Lee, Frédéric Wang, Florent Villard, Emmanuel Lincot, Bruno Pinchard, Claire Dodane
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Wang, Florent Villard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La présente thèse examine l’apparition d’un sujet de l’écriture chinoise durant la période allant de la première guerre de l’opium à la troisième guerre d’Indochine. « Écriture » est ici comprise, d’une part, au sens strict de l’activité littéraire et, d’autre part, au sens plus large, philosophique, que la déconstruction a donné à ce terme. Ainsi, la notion d’excription (néologisme emprunté au philosophe Jean-Luc Nancy) nous permet de revisiter un ensemble de textes qui ont mis au cœur de leur réflexion ou de leur expérience la question de la création, à travers l’écriture, d’un sujet et d’une communauté de sujets. Au cours des trois parties qui la composent, cette thèse interroge transversalement les hypothèses historiques sur la modernité de sinologues tels que Naitô Konan et Takeuchi Yoshimi, ainsi que les conduites créatrices de Huang Zunxian, Wifredo Lam ou encore Zhang Guixing. Car excription signifie aussi que la recherche menée suit un mouvement d’extériorisation, de mise au dehors du sens que peuvent recouvrir le sujet chinois et sa communauté.