Les politiques urbaines de l'industrie : interroger la consistance des politiques publiques au prisme des politiques urbaines de l'industrie : l'exemple de Lyon et Munich

par Sylvaine Lobry

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Gilles Pinson.

Soutenue le 27-11-2017

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Triangle, action, discours, pensée politique et économique (Lyon) (équipe de recherche) et de Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) .

Le président du jury était Valérie Sala Pala.

Le jury était composé de Hélène Reigner, Henrik Uterwedde.

Les rapporteurs étaient Patrick Le Galès.


  • Résumé

    Cette thèse vise à interroger la consistance des politiques urbaines à partir d’une analyse des politiques en faveur de l’industrie mises en place à Lyon et Munich. Trois questions principales sont abordées. Existe-t-il des politiques urbaines de l’industrie ? Ces politiques ont-elles une consistance en tant que politiques urbaines et quels sont les facteurs, notamment institutionnels, participant à cette consistance ? L’analyse des politiques urbaines de l’industrie permet-elle de valider la thèse du « retour des villes » ? En caractérisant et contextualisant des systèmes d’acteurs dans des contextes nationaux et locaux différenciés, nous étudions les processus de production des politiques en faveur de l’industrie et analysons leurs répertoires d’action. Nous proposons une définition de la consistance des politiques urbaines qui découle de l’analyse du rôle des différents échelons de gouvernement dans la production des politiques en faveur de l’industrie, de la répartition des compétences, des instruments d’action publique mobilisés ou créés. L’entrée par les institutions révèle le poids des facteurs sociaux, politiques et institutionnels pouvant expliquer une autonomisation différenciée des gouvernements urbains et leur capacité à produire des politiques urbaines consistantes. Notre définition de la consistance d’une politique urbaine donne une grande importance à la capacité d’une ville à s’autonomiser et se constituer en acteur. Au regard de l’affirmation différenciée des pouvoirs urbains munichois et lyonnais, nous avons proposé de parler de « retour inégal », de sorte à pointer les conditions favorisant ou non ce retour des villes.

  • Titre traduit

    Urban policies of the industry : questioning the consistency of public policies in the prism of urban industry policies : the example of Lyon and Munich


  • Résumé

    This thesis aims at questioning the consistency of urban policies through an analysis of the policies in favour of industry in Lyon and Munich. Three fundamental issues are addressed. Do urban policies of the industry exist? Have these policies consistency as urban policies and what are the factors, particularly institutional factors, contributing to this consistency? Does the analysis of urban industry policies validate the thesis of the "return of cities"? By characterizing and contextualizing stakeholder systems in different national and local contexts, we focus on the production processes of policies in favour of industry and we investigate their policy frameworks. We propose a definition of the consistency of urban policies resulting from an analysis of the role of distinct levels of government in the production of policies in favour of the industry, the distribution of power, mobilized or created public policy instruments. The institutional approach reveals the influence of social, political and institutional factors that explain the distinguished empowerment of urban governments and their ability to produce consistent urban policies. Our definition of the consistency of urban policy gives significant importance to the capacity of a city to become autonomous and to constitute itself as a collective actor. In view of the differentiated affirmation of the Munich and Lyon’s urban powers, we propose to speak of an "unequal return", to point out the conditions favouring or not the return of cities.

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