Thèse soutenue

Les blogs personnels de mode en tant que nouvelles technologies de genre : Construction/déconstruction de l’éthos féminin
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Auteur / Autrice : Alexandra Irimescu
Direction : Jean-Claude SoulagesDaniela Roventa-Frumusani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 06/07/2017
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Universitatea Bucureşti
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Max Weber (Lyon ; Saint-Étienne ; 2011-....)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Cecilia Tohăneanu
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Brunetière, Delia Cristina Balas

Résumé

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Le blog est un catalyseur idéal des transformations sociales et technologiques définitoires pour les sociétés occidentales. Il traduit une double prise de distance des individus: la première anti-hégémonique, par le refus du monopole de la production de modèles de genre et de l’information, et la deuxième expressiviste et identitaire liée à la prise de parole non-médiée des femmes dans l’espace public digital. Cette recherche prolonge les questionnements sur la possibilité de manifestation dans le numérique d’un expressivisme de genre. En ce sens, le blog personnel de mode est questionné comme une voie d’intervention dans la culture, un nouveau média de mode et un genre discursif émergent, un espace d’affirmation des contre-publics et une nouvelle technologie de genre qui permet la redéfinition de la féminité contemporaine. Son objectif majeur a été de comprendre comment les femmes se présentent, parlent et agissent dans le numérique en rapport avec le contexte, leur condition de femmes et surtout leurs intentions. Il s’agit de la mise en question de leur investissement numérique en tant qu’actrices qui assument les épreuves de la nouvelle socialité féminine.L’analyse exploratoire, qui a été à la base de la construction du corpus d’analyse, dévoile l’ampleur de la fragmentation de la blogosphère de mode. Il s’agit d’un travail de pionnier qui a le grand avantage de ne pas rester à la surface du phénomène investigué. La fragmentation de la blogosphère annonce moins la disparition du phénomène, mais son évolution dans des tendances qui anticipent des changements futurs et qui sont en synergie avec le développement d’Internet. Les blogs sont une source riche de données qualitatives qui nous a permis une triangulation méthodologique efficace: une observation ethnographique en ligne, une analyse de discours cadrée par l’éthos et une analyse visuelle. Ainsi, nous avons analysé un répertoire diversifié de l’éthos féminin (corporel, contestataire, professionnel et familial), dont l’intérêt a été de prouver qu’il y a une forme de détachement du modèle dominant de la féminité. A partir d’un corpus international de blogs personnels écrits par des femmes, nous avons identifié et analysé le modèle dominant de la blogueuse de mode, défini par la vision consensuelle sur la féminité et un positionnement de partenariat avec l’industrie de la mode, et toute une série de positionnements contre-hégémoniques. Cette recherche indique le passage de la féminité comme identité imaginée à une féminité conçue en relation avec le statut de l’acteur social. Dans ce basculement réside l’intérêt d’une pratique qui recèle un pouvoir représentationnel.Cette recherche propose la redéfinition des blogs personnels de mode en tant que nouvelles technologies de genre et contribue à l’analyse générique du blog de mode par l’identification des différentes scénographies dans la sous-catégorie visée. Celle-ci a produit la première typologie des blogs personnels de mode qui implique les catégories suivantes: male gaze, pratiques hédonistes, posture critique, activisme social. Suite à la neutralisation du social, à la réactivation persistante de la mascarade féminine et l’enfermement dans l’identité unique de femme, le blog personnel de mode devient un instrument d’aliénation participative. Par contre, suite au défigement de la mascarade féminine, la construction des communautés diasporiques en ligne, la mobilisation des identités féminine plurielles et des degrés variables d’ancrage social, le blog personnel de mode devient un instrument de soft power qui atteste de la prise en charge des femmes des représentations de leur propre genre. L’approche interdisciplinaire nous a permis d’analyser cet objet d’étude syncrétique qui est le résultat du développement technologique, de la transformation des conditions et des formes de communication et, finalement, des mutations sociales en cours.