Thèse soutenue

Analyse de l'activité professionnelle des tuteurs en formation à distance
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Auteur / Autrice : Mélissa Dir
Direction : Stéphane SimonianJacques Méard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/07/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Brigitte Albero
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Audran, Christian Depover

Résumé

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Cette recherche porte sur l’activité de travail des tuteurs à distance et ses opportunités de développement. S’inscrivant dans le champ de l’analyse de l’activité, elle combine uneapproche clinique (Clot, 1999) et une approche holistique (Engeström, 2000), au croisement de la psychologie du travail, de l’ergonomie et de la théorie de l’activité de troisième génération. L’analyse se centre sur l’activité de six tutrices à distance d’une entreprise privée de formation à distance. Après une enquête exploratoire, le recueil de données est composé d’entretiens d’instruction au sosie et d’autoconfrontation simple et croisée, complétés par des données ethnographiques, des données relatives à l’appareil prescriptif (guide du tuteur et entretien de formation), des traces de l’activité des tutrices à distance et des apprenants. Les résultats, qui mettent en évidence des écarts entre le prescrit et le réel de l’activité, révèlent plusieurs difficultés que les tutrices à distance rencontrent dans le cadre de leur travail. Celles-ci se manifestent par un certain nombre de contradictions notamment autour des règles qui régissent le système, entre prescription « infinie » et « sous-prescription ». Les outils associés à l’activité, tantôt source d’empêchement, tantôt à l’origine de processus développementaux, se révèlent aussi être au cœur de multiples contradictions. De la même manière, les résultats mettent en exergue le caractère nodal de l’activité alors même que les conditions organisationnelles semblent répondre à une logique industrielle. A ce niveau, l’absence d’échanges entre pairs notamment, interroge les opportunités de développement de l’activité de travail des tutrices à distance qui, à certains égards, semble participer au travail de « recréation » du genre professionnel « formateur »