Détection d’objets en mouvement à l’aide d’une caméra mobile
Auteur / Autrice : | Marie-Neige Chapel |
Direction : | Saïda Bouakaz, Erwan Guillou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 22/09/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) |
Laboratoire : Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information (Ecully, Rhône ; 2003-....) - Simulation, Analyse et Animation pour la Réalité Augmentée | |
Jury : | Président / Présidente : Albert Dipanda |
Examinateurs / Examinatrices : Saïda Bouakaz, Erwan Guillou, Sylvie Calabretto, Karine Bennis-Zeitouni | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Bertolino, Frédéric Cordier |
Mots clés
Résumé
La détection d'objets mobiles dans des flux vidéo est une étape essentielle pour de nombreux algorithmes de vision par ordinateur. Cette tâche se complexifie lorsque la caméra utilisée est en mouvement. En effet, l'environnement capté par ce type de caméra apparaît en mouvement et il devient plus difficile de distinguer les objets qui effectuent réellement un mouvement de ceux qui constituent la partie statique de la scène. Dans cette thèse, nous apportons des contributions au problème de détection d'objets mobiles dans le flux vidéo d'une caméra mobile. L'idée principale qui nous permet de distinguer les éléments mobiles de ceux qui sont statiques repose sur un calcul de distance dans l'espace 3D. Les positions 3D de caractéristiques extraites des images sont estimées par triangulation puis leurs mouvements 3D sont analysés pour réaliser un étiquetage éparse statique/mobile de ces points. Afin de rendre la détection robuste au bruit, l'analyse des mouvements 3D des caractéristiques est comparée à d'autres points précédemment estimés statiques. Une mesure de confiance, mise à jour au cours du temps, est utilisée pour déterminer l'étiquette à attribuer à chacun des points. Nos contributions ont été appliquées à des jeux de données virtuelles (issus du projet Previz 2) et réelles (reconnus dans la communauté [Och+14]) et les comparaisons ont été réalisées avec l'état de l'art. Les résultats obtenus montrent que la contrainte 3D proposée dans cette thèse, couplée à une analyse statistique et temporelle des mouvements, permet de détecter des éléments mobiles dans le flux vidéo d'une caméra en mouvement et ce même dans des cas complexes où les mouvements apparents de la scène ne sont pas uniformes