Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : implications sur l’acceptation des aliments

par Anne-Claude Luisier-Maret

Thèse de doctorat en Neurosciences cognitives

Sous la direction de Moustafa Bensafi.

Soutenue le 28-06-2017

à Lyon en cotutelle avec l'Université de Fribourg (Suisse) , dans le cadre de École Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) , en partenariat avec Université Claude Bernard (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (laboratoire) .

Le président du jury était Christoph Müller.

Le jury était composé de Philippe Boulinguez, Agnès Giboreau, Geneviève Petitpierre.

Les rapporteurs étaient Thierry Thomas-Danguin, Natalie Rigal.


  • Résumé

    La construction du comportement alimentaire est un phénomène complexe chez une majorité d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette thèse de doctorat vise à mieux comprendre en quoi les particularités perceptives (vue et odorat) des enfants avec un TSA influencent leur acceptation d'un aliment.Nos résultats montrent que les enfants avec un TSA se distinguent sensoriellement des enfants au développement typique (DT), ces différences dépendent de la nature (visuelle ou olfactive) des stimuli. Les enfants avec un TSA attribuent aussi des valences hédoniques plus basses aux stimuli a priori plaisants, et ce plus significativement pour la modalité visuelle. Finalement, le jugement hédonique est associé au degré de néophobie chez les enfants avec un TSA, ce qui n'est pas le cas chez les enfants au DT. Nous avons ensuite évalué les effets d'une familiarisation olfactive sur l'agrément intrinsèque d'une odeur. Nos résultats montrent une augmentation de l'expression émotionnelle positive pour l'odeur familiarisée. Deux tiers des enfants, notamment ceux qui ont le plus de particularités sensorielles, choisissent un aliment porteur de cette odeur lors d'un choix alimentaire.Nous avons aussi pris en compte le point de vue des enfants avec un TSA et l'avons mis en dialogue avec les résultats issus des neurosciences. Nos observations relèvent la pertinence d'une posture d'accompagnement dialogique pour permettre la construction de savoirs sur l'alimentation.Nos études soulignent l'importance de prendre en compte le profil perceptif propre aux enfants avec un TSA lors de la conception d'outils pédagogiques pour accompagner la construction du comportement alimentaire

  • Titre traduit

    Visual and olfactory perception in children with an autistic spectrum disorder : implications for acceptance of food


  • Résumé

    The development of eating behaviour is a complex phenomenon in a majority of children with Autism Spectrum Disorder (ASD). This doctoral thesis aims to better understand the extent to which perceptual particularities (visual and olfactory) in children with an ASD influence their acceptance of a food.Our results show that ASD children differ on a sensorial level from Typically developed (TD) children, these differences depending on the nature of the stimuli (vision and olfaction). They also attribute a lower valence to stimuli which are, a priori, pleasant. This was particularly true for visual stimuli. Finally, we observe a link between hedonic judgement and the degree of neophobia in children with an ASD. This was not the case in TD children.Next, we evaluated the effects of olfactory familiarisation on the valence of an odour. Our results show an increase in positive emotional expression relating to the smell which has been familiarised. We also observed that two thirds of the children, notably those with the most sensory particularities, chose the food that carried this odour.The final objective of this thesis was to consider the perspectives of ASD children and to compare them with results obtained in neuroscience. Our observations highlight the relevance of establishing a dialogical research and/or support approach that allows us to build and develop our knowledge of food and eating. Our studies underline the importance of considering the perceptual profiles of ASD children when designing educational tools to support eating behaviour development


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