Observation de trois scènes locales de musique métal en France : pratiques amateurs, réseaux et territoire
Auteur / Autrice : | Sophie Turbé |
Direction : | Jean-Marc Leveratto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 11/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Dutheil Pessin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Leveratto, Antoine Hennion, Catherine Rudent, Laurence Allard, Gérôme Guibert, Fabrice Montebello | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Hennion, Catherine Rudent |
Mots clés
Résumé
Comment comprendre ce qui lie la passion musicale au territoire, ou en d’autres termes, ce qui articule la « scène » au « local » ? Le monde du metal constitue un objet de choix pour observer les manifestations de la passion musicale de ses amateurs au travers d’un continuum de pratiques, qui les inscrivent à la fois dans les sphères de la consommation et de la production des scènes locales. Pour attayer ce propos, il s’agit de faire l’étude ethnographique des mécanismes de coordination de la production musicale en région, en s’appuyant sur l’observation de trois scènes locales de musique metal en France. La thèse montre comment l’action collective de ces amateurs est toujours attachée à un territoire, autant qu’aux objets musicaux qui guident leurs pratiques et leurs trajectoires. L’observation des ancrages et des mobilités, à la fois des objets et des humains qui composent ces scènes, démontre ainsi que l’action collective au sein d’un territoire de proximité est toujours pris dans de multiples enchevêtrements d’échelles et de réseaux d’acteurs qui ne peuvent se réduire à l’observation d’un monde musical à huis-clos