Les expériences religieuses de Thomas Merton dans son autobiographie (1927-1941)
Auteur / Autrice : | Dominique Brulé |
Direction : | Marie-Anne Vannier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie |
Date : | Soutenance le 22/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Frédéric Chevalier |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Vannier, Nathalie Nabert, Annie Noblesse-Rocher, Michel Van Parys | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Nabert, Annie Noblesse-Rocher |
Mots clés
Résumé
Avant de devenir l’écrivain spirituel de renom que l’on sait, Thomas Merton (1915-1968) vécut un difficile chemin de conversion qu’il relate dans son autobiographie (The seven storey mountain). Si les études de son parcours de vie (1915-1941), ainsi que son passage en France (1925-1928) montrent leur richesse et leur complexité, c’est son récit autobiographique qui indique le mieux son chemin de conversion. Il en ressort sept expériences religieuses qui rendent compte du combat ayant construit son identité spirituelle, déjà bien affirmée avant son entrée à la Trappe de Gethsémani. Depuis sa première expérience vécue en France (en 1927 à l’âge de 12 ans), jusqu’à celle du Lundi Saint vécue en pleine guerre (en 1941 à l’âge de 26 ans), ces expériences se déroulent au long de trois étapes de construction de son identité spirituelle, soit depuis l’exil de la foi jusqu’à son abandon en Christ. D’une portée tant littéraire que théologique, ces expériences représentent la contribution qui manquait aux études mertoniennes