George Brecht, figure du chercheur transdisciplinaire
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Auteur / Autrice : | Erik Avert |
Direction : | Olivier Lussac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 24/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Lachaud |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Lussac, Cécile Croce, Bruno Trentini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Lachaud, Cécile Croce |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Nous nous sommes questionnés dans cette thèse sur les apports des paradigmes scientifiques, spirituels et philosophiques dans la pensée et les œuvres de George Brecht. À travers la synthèse de ceux-ci, nous avons tenté de voir ses travaux comme des outils à faire l'expérience de la connaissance, à l'intégrer d'une façon non mentale. Nous avons souhaité redéfinir le statut de l'artiste, et voir dans son œuvre les prémices d'une conception nouvelle de l'art en tant que recherche transdisciplinaire concrétisée en objets artistiques