Déterminants perçus de l’adoption et forme d’une pratique managériale controversée : le cas des systèmes formels d’évaluation des performances individuelles dans les entreprises du secteur public au Cameroun
Auteur / Autrice : | Martine Momeni |
Direction : | Florent Noël, Antony Kuhn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 04/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Yves Moulin |
Examinateurs / Examinatrices : Antony Kuhn, Chloé Guillot-Soulez, Nathalie Raulet-Croset | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chloé Guillot-Soulez, Nathalie Raulet-Croset |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’évaluation des performances individuelles est une pratique managériale qui s’est largement diffusée ces dernières années et qui tend à se généraliser dans le secteur public. Paradoxalement, elle est aussi l’une des pratiques de GRH les plus contestées. L'objectif de cette étude est de comprendre pourquoi malgré les critiques, certaines entreprises notamment les entreprises du secteur public au Cameroun ont adopté un système formel d’évaluation des performances individuelles et les formes que prennent les pratiques d'évaluation à l’intérieur de ces entreprises. Pour cela, nous avons mené une étude qualitative basée sur des études de cas et une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire administré auprès de 200 salariés dans 10 entreprises du secteur public au Cameroun. Les résultats de l'étude montrent qu’un système formel d'évaluation des performances individuelles est adopté parce que les entreprises sont motivées par un réel souci de performance en particulier le souci d'améliorer la qualité des produits ou des services, la GRH et la productivité des salariés. Mais au-delà de cette logique de performance, il y'a aussi une quête de légitimité se traduisant par la conformité aux pressions exercées par le gouvernement, la professionnalisation des managers et l'effet de mode ou imitation. Cette quête de légitimité ayant conduit les entreprises publiques à adopter un modèle d’évaluation classique et convergent, dérivé du secteur privé et de la culture nord-américaine. Mais dans les pratiques, ce modèle classique d’évaluation est transformé, les entreprises adoptent différentes stratégies d’adaptation qui contribuent à une variation des pratiques dans le secteur public