Un dispositif de formalisation de processus assistée par ordinateur pour l’évaluation de programme de promotion de la santé : application à PRALIMAP et PRALIMAP-INÉS, essais de prévention du surpoids
Auteur / Autrice : | Karine Legrand |
Direction : | Serge Briançon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la vie et de la santé |
Date : | Soutenance le 13/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est |
Jury : | Président / Présidente : Elisabeth Monnet |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Lombrail, Patrice François, Valentina A. Andreeva | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Lombrail, Patrice François |
Mots clés
Résumé
L’évaluation de la mise en œuvre des interventions est une composante de l’évaluation de processus, elle est primordiale pour analyser la variabilité susceptible d’intervenir dans les programmes de promotion de la santé. Une enquête descriptive transversale, réalisée auprès des acteurs de promotion de la santé, a montré le besoin manifeste des professionnels d’être aidés pour l’évaluation des programmes (un acteur sur deux rencontre des difficultés). Dans la réflexion de construction d’un outil informatique dédié à la structuration et la mise en œuvre de l’évaluation, PREV@LISS développé par la Mutualité Française, facilite le reporting des données; il s’est avéré pratique et facile, répondant aux attentes des acteurs. Il a montré ses fonctionnalités dans son application au programme PRALIMAP-INES. PRALIMAP-INÉS avait pour objectif de montrer qu’une stratégie de prise en charge adaptée pour les adolescents de milieux sociaux moins favorisés a un effet équivalent à une stratégie de prise en charge standard pour les milieux sociaux favorisés sur la réduction de l’excès de poids. PRALIMAP-INÉS était un programme multi-composante réalisé en milieu scolaire, dont l’évaluation de la mise en œuvre des fonctions clés a été menée auprès des acteurs en utilisant des questionnaires, des entretiens et des observations. Les résultats de l’évaluation ont montré que les adolescents qui avaient un z-score de l’IMC élevé et un statut social très défavorisé ont été les plus nombreux à participer au programme. La méthodologie employée en proposant des activités adaptées et basées sur l’accompagnement montre un effet favorable malgré une variabilité inter-établissement