Facebook, un espace d’expression et de visibilité religieuse : le cas de l’islam (2012-2014)
Auteur / Autrice : | Mohamed Sakho Jimbira |
Direction : | Béatrice Fleury, Luc Massou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 04/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Sébastien Rouquette |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fleury, Christine Barats, Jean-Claude Domenget, Jacques Walter | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Barats |
Mots clés
Résumé
Les réseaux socionumériques font partie intégrante de la vie de millions de Français, et Facebook constitue un espace privilégié d’expression et de représentation identitaire et communautaire. Partant du constat que beaucoup d’utilisateurs se définissant comme Français et musulmans créent sur ce réseau social planétaire des pages, groupes et profils consacrés à l’islam, nous souhaitions questionner, surtout dans un contexte où l’islam occupe régulièrement l’agenda médiatique, les logiques sous-jacentes à leur présence sur ce réseau social. Loin de toute considération normative, l’objectif est de déplacer le regard vers les acteurs à travers l’analyse de la manière dont ils se définissent et envisagent leurs usages. De manière plus générale, notre problématique s’inscrit dans un cadre compréhensif visant à voir en quoi Facebook - en tant que dispositif sociotechnique - parvient à déplacer les frontières traditionnellement dévolues aux expressions religieuses musulmanes dans un pays laïc comme la France