Thèse soutenue

Impact de la simulation haptique dans l’enseignement en odontologie

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Auteur / Autrice : David Joseph
Direction : Nguyen TranPascal Ambrosini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 05/12/2017
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Défaillance cardiovasculaire aigüe et chronique (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Philippe Gibert
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Colombier, Marie-Reine Boudarel, Marjolaine Gosset
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Gibert, Marie-Laure Colombier

Résumé

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Le développement rapide des nouvelles technologies numériques est en passe de révolutionner l’enseignement classique de l’odontologie comme dans de nombreuses spécialités médicales. En effet, l’avènement de nouveaux dispositifs alliant réalité virtuelle et dispositif haptique permettant de simuler au plus juste les gestes techniques de l’odontologie, laisse entrevoir la possibilité d’évaluer plus objectivement les compétences des futurs Chirurgiens-Dentistes et de renforcer la formation traditionnelle. Au travers de différentes expérimentations pédagogiques dans les domaines de l’implantologie, de la dentisterie restauratrice et de la chirurgie orale, nous avons voulu : (i) évaluer l’impact de la simulation haptique sur la formation en odontologie en nous focalisant sur l’implantologie et la dentisterie restauratrice ; (ii) définir de nouveaux paramètres pédagogiques pour essayer de les évaluer objectivement et estimer l’importance de la vision 3D en simulation