Thèse soutenue

Analyse cinématique de l’appareil manducateur humain : constitution d’une base de données de sujets asymptomatiques et comparaison avec sujets à dysfonction

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Typhaine Koeppel
Direction : Anne-Sophie Bonnet-LebouvierEmilie Sapin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 03/10/2017
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : EMMA - Ecole Doctorale Energie - Mécanique - Matériaux
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Ganghoffer
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Pillet, Narcisse Zwetyenga, Redha Taïar
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Pillet, Narcisse Zwetyenga

Résumé

FR  |  
EN

Près d’un quart de la population mondiale présente au moins un signe de dysfonction de l’appareil manducateur, pour seulement 5 à 12% de prise en charge. Les différents composants de cet appareil fonctionnent en synergie et s’auto-influencent, ce qui entraîne des dysfonctions diverses, encore mal expliquées à ce jour. L’objectif de cette thèse est l’étude des mouvements mandibulaires pour la compréhension du fonctionnement de l’appareil manducateur, avec comme enjeu principal, la création d’un outil de diagnostic pour l’identification de dysfonctions. Pour cela, dans un premier temps, un protocole de mesures cinématiques, dont la précision et la répétabilité ont été caractérisées, a été proposé. Dans un second temps, les mesures cinématiques ont été réalisées sur 29 sujets asymptomatiques et 15 sujets avec dysfonctions mineures. Des mouvements élémentaires de la bouche en ouverture-fermeture, latéralité et propulsion ont été enregistrés. L’analyse des trajectoires des pôles condyliens dans différents plans anatomiques permet d’identifier des tendances générales mais met en évidence une grande variabilité inter-individuelle dans l’exécution des mouvements. L’étude des six mobilités de la mandibule complète cette information et démontre l’activation simultanée de translations et de rotations pour chacun des mouvements étudiés. Ceci constitue la première base de données de l’évolution des mobilités pour la mandibule humaine pour trois types de mouvements élémentaires. La comparaison de sujets présentant des dysfonctions mineures avec cette base de données montre que les mouvements de latéralité et de propulsion peuvent être des révélateurs de ces dysfonctions. Ces premiers résultats sont encourageants pour l’utilisation de l’analyse cinématique dans le cadre du diagnostic et du suivi de patients.