Thèse soutenue

Dispositif de fiabilisation de la mesure d’une sonde de Pitot par prise en compte de l’évolution des conditions opérationnelles et environnementales

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Auteur / Autrice : Wajih Ezzeddine
Direction : Nidhal RezgJérémie Schutz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie Informatique
Date : Soutenance le 01/09/2017
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (Metz)
Jury : Président / Présidente : Lionel Amodeo
Examinateurs / Examinatrices : Abdelhakim Artiba, Ali Gharbi, Alice Yalaoui
Rapporteur / Rapporteuse : Abdelhakim Artiba, Ali Gharbi

Mots clés

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Résumé

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Avec plus de 2 milliards de passagers transportés chaque année, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr pour voyager. D’après différents rapports, il apparaît que 75 % des accidents sont liés à des facteurs humains présents chez les pilotes, les contrôleurs aériens, les responsables de maintenance, voire même les ingénieurs des bureaux d'études. Parmi les accidents aériens de ces dernières années, il en est un qui a été principalement meurtrier. Il s’agit du vol AF 447 du 1er Juin 2009. Après différentes enquêtes, les experts sont parvenus à la conclusion que cet accident était dû à une défaillance matérielle, en l’occurrence aux capteurs de mesure de la vitesse, les sondes de Pitot. Les différents rapports concordent sur l’hypothèque que cet accident est principalement lié à une incohérence des mesures de la vitesse renvoyées par les sondes. Cette incohérence est liée au gel des tubes de Pitot puis à une combinaison de facteurs humains résultant d’une incompréhension de la situation. Une solution technique envisageable serait d’ajouter un tube de Pitot supplémentaire, rétractable, qui permettrait de vérifier la concordance des valeurs renvoyées par les sondes fixes. La mise en place de cette nouvelle solution technique nécessite, dans un premier temps, la connaissance des différentes variables et relations qui peuvent influer sur la qualité des mesures. A partir de ces variables et relations, il devient possible de modéliser la dégradation de la qualité des mesures. Par la suite et grâce à ces modèles, des politiques d'inspection, périodique et séquentielle, peuvent être déterminées en considérant la qualité des mesures comme critère décisionnel. L'optimisation de ces politiques d'inspection sera réalisée à l'aide de procédures numériques ou de méta-heuristiques. Le travail de recherche a donc pour objectif de proposer une contribution originale à la sûreté de fonctionnement des tubes de Pitot par l'ajout d'un tube rétractable