Thèse soutenue

Modélisation, optimisation en vue du dimensionnement d’une nouvelle structure de démarreurs à griffes pour les véhicules « micro-hybrides »
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Auteur / Autrice : Sara Bazhar
Direction : Noureddine TakorabetJulien Fontchastagner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 12/07/2017
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en énergie électrique de Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Vannier
Examinateurs / Examinatrices : Georges Barakat, Abdelmounaïm Tounzi, Nicolas Labbe, Thierry Lubin
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Barakat, Carole Hénaux

Résumé

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Cette thèse propose une nouvelle structure de machine à courant continu pouvant être utilisée dans une application démarreur Stop-Start automobile. Une structure tridimensionnelle à griffes est proposée pour remplacer le stator à plots actuel dans le but de réduire son coût de fabrication. La structure de la machine à griffes est modélisée par un réseau de réluctances permettant la prise en compte de la saturation et de la réaction magnétique d'induit. Grâce à sa rapidité et précision, ce modèle est ensuite intégré dans un processus d’optimisation afin d'obtenir rapidement une machine optimale. Enfin, un prototype de machine à courant continu à griffes est réalisé, montrant ainsi la faisabilité de cette topologie. Par ailleurs, un modèle original combinant réseaux de réluctances et résolution de l'équation de Laplace a été développé pour lever certaines difficultés liées à la modélisation par réseau de réluctances des machines électriques tout en prenant en compte la rotation