Domination sociale et émancipation individuelle dans l’œuvre de Gide
Auteur / Autrice : | Shaimaa Abedalkeder Al-Goberi |
Direction : | Jean-Michel Wittmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 28/04/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Frank Wilhelm |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Wittmann, Frank Wilhelm, Sylvie Freyermuth, Thanh-Vân Ton-That | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Freyermuth, Thanh-Vân Ton-That |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La question de l’émancipation individuelle est présente dans l’œuvre de Gide dès ses débuts littéraires. Liée à la découverte de son cas particulier, qui fonde sa singularité, cette question est d’abord posée par Gide sur le plan moral. Progressivement, la critique morale débouche sur une critique sociale, l’œuvre gidienne esquissant une réflexion sur les formes et les enjeux de la domination sociale exercée aussi bien sur les corps étrangers dans la société que sur d’autres groupes sociaux. La thèse se focalise ainsi plus précisément sur la représentation des Arabes dans des œuvres comme L’Immoraliste ou, plus tard, Si le grain ne meurt ; la représentation des corps étrangers et de leur place dans la société ; la représentation de la femme, perçue finalement par Gide comme entravée dans son développement par les règles et les valeurs de la société bourgeoise