Thèse soutenue

Facteurs d'atmosphère des sites de e-commerce en trois dimensions (3D)

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Auteur / Autrice : Bernard Gourvennec
Direction : Nicolas GuéguenCéline Jacob Gueguen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2017
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Aurélia Michaud-Trévinal
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Coppin, Dominique Bourgeon-Renault

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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À l’heure de l’internet haut débit, et à l’aube de la réalité virtuelle, les questions sur l’apport et l’efficacité des différents canaux de distribution mis à disposition du consommateur se posent avec encore plus d’acuité. Depuis l’article séminal de Kotler sur les « atmospherics » les chercheurs en marketing et en psychologie se sont attachés à mesurer les influences des différentes composantes de l’ambiance des points de vente, au départ uniquement sous forme de magasins physiques, puis, au fur et à mesure du développement d’internet, de magasins virtuels. L’explosion des performances matérielles et logicielles de ces dix dernières années a permis à ces magasins virtuels de proposer de nouvelles interfaces en offrant aux visiteurs une troisième dimension dans la visualisation de l’offre. La question de l’efficacité de ces nouveaux outils se pose pleinement, d’autant qu’internet est de plus en plus utilisé par les consommateurs dans leur processus d’achat. La problématique de cette thèse est donc de mesurer l’influence potentielle des facteurs d’ambiance d’un magasin virtuel en trois dimensions (3D) en ligne, facteurs que nous appellerons « 3Dspérics », sur le comportement des visiteurs. Nos travaux sont composés de trois revues littératures (marketing, informatique et psychophysiologie), d’une étude empirique et d’une étude expérimentale finale. Dans cette dernière, afin de pouvoir tester nos hypothèses, nous avons élaboré et réalisé un démonstrateur de magasin 3D reproduisant un magasin réel. En utilisant cette simulation nous avons observé les parcours de 44 personnes en leur assignant une tâche de magasinage de différents produits manipulables en 3D. Notre protocole expérimental est basé sur le recueil de données issues de questionnaires auquel nous avons ajouté des mesures de données objectives (parcours) et physiologiques (principalement oculaires) obtenues durant le magasinage de nos testeurs. Les résultats obtenus montrent que les composantes atmosphériques d’un site web marchand en 3D ont une influence directe sur l’immersion du visiteur et, de ce fait, contribuent positivement à la construction des comportements d’achat, d’intention de revisite et de bouche à oreille.