Thèse soutenue

La persuasion des associations environnementales visant l’adoption de comportements pro-environnementaux par les usagers récréatifs du littoral

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Auteur / Autrice : Magali Trelohan
Direction : Marine Le Gall-ElyAgnès Lecompte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 23/06/2017
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Bertrandias, Patrick Gabriel
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Rieunier, Pierre Valette-Florence

Résumé

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Malgré leur utilité, les recherches en marketing social investissent encore peu le domaineenvironnemental (McKenzie-Mohr et al., 2011). Cette recherche s’intéresse à la persuasion des associations environnementales visant à favoriser l’adoption de comportements pro- environnementaux sur le littoral (CPL). Une étude qualitative menée auprès de 17 acteurs de la protection du littoral met en évidence que les différents éléments du marketing mix social sont déployés par ces acteurs avec une prédominance de la communication dans le cas des associations. La littérature mettant en avant une faible implication des individus envers l’environnement dans des contextes de loisirs et de tourisme, la deuxième étude s’intéresse plus spécifiquement aux heuristiques de communication. Ainsi, à travers une étude quantitative menée auprès de 1360 individus, nous analysons l’effet de deux heuristiques de communication : la marque associative comme source du message et les normes sociales au sein du message à travers une modélisation de leurs effets sur trois CPL (collecte de déchets, signature de pétition, don). Les résultats modélisent les antécédents de l’attachement à la marque associative et montrent un effet significatif positif de celle-ci sur l’adoption de CPL. Les normes sociales ne jouent quant à elles pas de rôle modérateur dans cette relation. Cette recherche contribue à la littérature sur le marketing social en montrant les effets de l’attachement à la marque associative sur l’adoption de comportements promus par une association. Elle contribue également à la littérature sur les comportements pro-environnementaux par l’étude de comportements dans un contexte peu étudié, le contexte récréatif. Sur le plan managérial, elle offre des pistes pour orienter les futures campagnes de communication des associations environnementales et les invite à travailler sur leurstratégie de marque pour accentuer les effets de ces campagnes.