Rennes et la mer. Création, développement et fonctionnement d’une voie fluviomaritime : la Vilaine (XVIe-XVIIe siècles)
Auteur / Autrice : | Katherine Dana |
Direction : | Gérard Le Bouëdec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 17/05/2017 |
Etablissement(s) : | Lorient |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Sylviane Llinares |
Examinateurs / Examinatrices : Gilbert Buti, Stéphane Durand | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierrick Pourchasse, Thierry Sauzeau |
Mots clés
Résumé
Lien naturel entre Rennes et la mer, la Vilaine n’est navigable au début de l’époque moderne que dans sa basse vallée. Depuis l’océan, des navires remontent l’estuaire de la Vilaine jusqu’au port de Redon. En amont, de petits barques progressent jusqu’au port de Messac, qui matérialise la fin de la voie navigable. Dans le sens de la remontée, la ville de Rennes se trouve à une trentaine de kilomètres de Messac. Principale ville de Bretagne, Rennes ne bénéficie pas de sa situation sur les rives de la Vilaine. Au XVIe siècle, le conseil de ville initie la canalisation de la Vilaine entre Messac et Rennes. L’objectif est de rattacher Rennes à la voie de transport fluviomaritime. À la fin du XVIe siècle, la Vilaine est aménagée durablement à l’aide d’écluses à sas. La navigation se développe jusqu’à Rennes. Au XVIIe siècle, la voie d’eau devient un axe essentiel de l’approvisionnement rennais. Des projets de canalisation du XVIe siècle au commerce de la Vilaine au XVIIe siècle, ce travail de recherche vise à étudier les perspectives et les conséquences de l’essor du fret fluviomaritime pour la ville de Rennes.