Lecture de l'interaction dans la presse féminine : de la vitrine à une solution sémiotique des médias
Auteur / Autrice : | Pauline Leyonne Mekemeza |
Direction : | Eléni Mitropoulou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 24/11/2017 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Brunetière |
Examinateurs / Examinatrices : Eléni Mitropoulou, Didier Tsala Effa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Brunetière, Andrée Chauvin-Vileno |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les magazines féminins offrent un univers de signification construit à partir des régimes d’interaction. Par interaction, nous entendons un ensemble de logiques sémiotiques, des discours programmés, des manipulations des sujets manipulateur/manipulé, des ajustements stratégiques dotés de sensibilité et des accidents caractérisés par l’aléa et dépourvu de compétence. Notre recherche articulée autour de trois composantes fondamentales, le titre-logo, la photographie et les énoncés textuels, vise à lire la première de couverture à la lumière des méthodes de la vitrine. Ces pratiques de vitrine magazine fondées sur la volonté de séduire son lectorat en tant que médiation entre deux espaces, marques commerciales, identité rédactionnelle, associées aux sémiotiques du corps, des vêtements et des passions, nous interpellent particulièrement.Notre objectif est de mettre l’accent sur les ensembles signifiant qui font sens en première de couverture et participent à la construction d’une forme de vie de vitrine, à partir des pratiques spécifiques. Nous proposons les régimes d’interaction comme le noyau organisateur des situations sémiotiques du magazine. En tant grandeur discursive du fait de son hétérogénéité, la question est celle d’une pratique de lecture spécifique inscrit une pratique spécifique sémiotique liée à l’action. Dès lors, les composantes fondamentales, les valeurs sémiotiques du magazine, les instances de médiation entre deux espaces, les types de valorisation, les opérations cognitives liées au corps, au vêtement, aux motions passionnelles, permettent d’établir la vitrine comme l’instrument de reconnaissance même d’une pratique de lecture spécifique aux supports médiatiques. Pour ce faire nous avons sélectionné quelques «Unes» de magazine que nous avons analysées qui nous ont servi à présenter le magazine comme une forme de vie de vitrine.