Thèse soutenue

Evaluation du comportement mécanique sous sollicitations thermohydriques d'un mur multimatériaux (bois, terre crue, liants minéraux) lors de sa construction et de son utilisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lamyaa Laou
Direction : Sylvie YotteSylvie RossignolLaurent Ulmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 13/11/2017
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'Etudes des Matériaux Hétérogènes - Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (1998-2011)
Jury : Président / Présidente : Abdelkarim Ait-Mokhtar
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Yotte, Sylvie Rossignol, Laurent Ulmet, Sofiane Amziane
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Emmanuel Aubert, Guillaume Renaudin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les problèmes climatiques planétaires nous poussent à concevoir des systèmes constructifs à faible consommation d’énergie. L’utilisation des murs constitués d’écomatériaux (ossature bois avec un remplissage de brique de terre crue et assemblage parmortier minéral) apparaît comme une solution alternative intéressante et conforme aux objectifs en matière de développement durable. Dans une démarche de conception de ce type de système constructif, un outil de modélisation thermo-hydro-mécanique a été développé. Il vise d’une part à prédire la capacité de la paroi à réguler les conditions hygrothermiques ambiantes lors des alternances jour/nuit en fonction des différentes stratégies de ventilation, et d’autre part à identifier les différents scénarios décrits en termes de température et d’humidité pouvant induire l’apparition de fissures dans la paroi, aussi bien en phase de construction qu’en conditions de service. La rareté des travaux réalisés sur les propriétés de la terre crue nous a poussés à développer une campagne expérimentale multidisciplinaire pour caractériser les propriétés thermiques, hydriques et mécaniques sous différents états hydriques. Ces propriétés alimentent le modèle, dont les adaptations nécessaires sont présentées. Les résultats portent à la fois sur l’impact sur le confort hygrothermique et sur l’effet des variations hydriques sur la durabilité mécanique de la paroi.