Thèse soutenue

Ablation laser impulsionnelle : source de nanoparticules en vol et de films minces : Développement de matériaux nanostructurés à base d'argent, de vanadium et de dioxyde de vanadium
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Michael Gaudin
Direction : Corinne ChampeauxFrédéric Dumas-Bouchiat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
Date : Soutenance le 09/06/2017
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (1998-2011)
Jury : Président / Présidente : Agnès Granier
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Granier, Florence Garrelie, Aline Rougier, Damien Le Roy, Pascal Tristant
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Garrelie, Aline Rougier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse portent sur le développement d’un dispositif de synthèse de nanoparticules (NPs) par une voie physique basée sur la pulvérisation laser d’une cible suivie d’une trempe du panache plasma ainsi formé. L’association de cette source à une enceinte d’ablation laser conventionnelle a permis de synthétiser des NPs d’argent et de vanadium empilées sur des substrats ou noyées dans des matrices synthétisées par ablation laser. Des analyses par microscopie électronique en transmission (MET) et microscope à force atomique (AFM) ont révélé des NPs cristallisées en vol, de forme sphérique et de tailles relativement monodisperses (~ 3 nm de diamètre) fonction de leur temps de séjour dans la cavité de nucléation. La réalisation de nanocomposites Al2O3 amorphe dopée par des NPs d’argent métallique de différentes tailles a montré l’influence de la taille de ces entités nanométriques sur la position et la largeur de la résonance plasmon de surface (RPS) du matériau nanostructuré. Les NPs gardent leur forme originelle après impact sur le substrat ce qui conduit à des empilements de nanoparticules fortement poreux (de l’ordre de 50%). Des NPs de dioxyde de vanadium ont pu être synthétisées par recuit d’empilements de NPs de vanadium. Du fait de leur individualité, les NPs de VO2 présentent une température de transition plus faible (~50°C) et une largeur d’hystérésis plus importante (~10-30°C) qu’un film mince (température de transition d’environ 68°C et largeur d’hystérésis d’environ 3°C). En associant un film mince synthétisé par PLD à un empilement de NPs il est alors possible de combiner leurs propriétés et d’obtenir un matériau nanocomposite présentant une transition par palier.