Thèse soutenue

Histoire et mémoire dans l'enseignement secondaire en France : les modes de pensées de lycéens face à la Shoah : expérience muséale, émotion, conscience historique

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Auteur / Autrice : Stanislas Hommet
Direction : Nicole Tutiaux-GuillonJean-François Thémines
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 06/11/2017
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Maria Pagoni-Andréani
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Tutiaux-Guillon, Jean-François Thémines, Maria Pagoni-Andréani, Sabrina Moisan, Sylvain Doussot, Denis Peschanski, Nadine Fink
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Moisan, Sylvain Doussot

Résumé

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Cette thèse s’attache à questionner les modes de pensée de lycéens face à un passé douloureux, la Shoah. Pour cela, j’ai rencontré deux groupes d’élèves dans deux lycées du département du Calvados, à Honfleur et à Caen. Dix-sept jeunes âgés de 17 à 19 ans se sont portés volontaires pour participer à des focus group au lycée mais également pour visiter l’espace génocide et violence de masse du Mémorial de Caen. Cette visite fut menée avec des lunettes dotées de caméras, des eye-trackers et des entretiens de groupe furent organisés après la visite. Cinq mois plus tard, j’ai pu rencontrer à nouveau les élèves et leur présenter leur film de visite et recueillir leurs impressions et ressentis de visite.Le protocole de recherche pensé a permis d’obtenir des données inédites sur un temps long. Verbatim des entretiens de groupe au lycée, verbatim des focus au musée, après la visite de l’exposition, et entretiens individuels cinq mois après la visite.Trois questions sont au centre de cette thèse : - Quel est le mode de pensée des jeunes face à la Shoah depuis la classe jusqu’au musée ? - Quel type d’expérience de visite pouvons-nous identifier ? - Quelle conscience historique des lycéens ?