Thèse soutenue

Quels contenus d'enseignement et d'apprentissage dans les présentations orales en maternelle : étude des interactions langagières et didactiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Peggy Moundjiegout
Direction : Bertrand DaunayRouba Hassan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Bernard Schneuwly
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Daunay, Rouba Hassan, Bernard Schneuwly, Martine Jaubert, Véronique Boiron
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Schneuwly, Martine Jaubert

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les contenus d’enseignement et d’apprentissage de l’école maternelle. Présentée par Reuter (dir. 2007 : 45) comme renvoyant « à des choses aussi diverses que les savoirs, les savoir-faire ou les compétences qui sont les objets d’enseignement et/ou d’apprentissage les plus immédiatement identifiables dans un système didactique, mais aussi des valeurs, des pratiques, des “rapports àˮ, voire des comportements ou des attitudes. », la notion de contenus a été approchée à partir de trois corpus issus de différents espaces : l’espace de prescription (textes officiels), l’espace de recommandation (ouvrages généraux sur l’école maternelle et livres axés sur un champ disciplinaire particulier) et celui de pratiques (transcriptions de séances de classes). Les analyses menées à l’aide d’outils relevant de la linguistique (analyse de discours) et de différentes didactiques disciplinaires ont permis de mettre en relief, entre autres, une différence au sein de l’organisation structurelle des contenus présentés par les instructions officielles (organisation par thèmes et selon les domaines d’activités). De plus j’ai noté la pérennité de contenus tels que les savoirs et savoir-faire au cours de l’histoire de l’institution ainsi que l’apparition dans les années 1990 de nouveaux contenus , à savoir les compétences, la prise de conscience et “rapport àˮ). Par ailleurs, il existerait un lien entre ces différentes catégories et l’inscription disciplinaire des contenus.