Thèse soutenue

L'écriture des masculinités dans la fiction nord-irlandaise contemporaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Duflos
Direction : Alexandra Poulain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études irlandaises
Date : Soutenance le 01/12/2017
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Clíona Ní Ríordáin-O'Mahony
Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Poulain, Clíona Ní Ríordáin-O'Mahony, Gaïd Girard, Fiona Mc Cann, Thierry Robin
Rapporteurs / Rapporteuses : Clíona Ní Ríordáin-O'Mahony, Gaïd Girard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d’étudier l’écriture des masculinités dans la fiction nord-irlandaise contemporaine. Le corpus est constitué de six romans publiés pendant la décennie qui suit le traité de paix de 1998 : Breakfast on Pluto de Patrick McCabe (1998), No Bones d’Anna Burns (2001), Fodder de Tara West (2002), The Ultras d’Eoin McNamee (2004), Little Constructions d’Anna Burns (2007) et The Truth Commissioner de David Park (2008). Les enjeux politiques et sociologiques spécifiques que cristallise la question de la masculinité dans le nord de l’Irlande se mesurent à l’aune des Troubles et du processus de paix. Une dialectique entre conformisme et subversion des codes de la virilité est à l’œuvre dans les romans étudiés dont les stratégies d’écritures mènent à une reconfiguration de la masculinité en « anti-virilité » pour révéler les composantes et mécanismes du stéréotype. L’analyse de la suprématie de la masculinité puis de la subordination de la féminité dans les romans à l’étude nous conduit à observer une orientation féministe queer. De cette reconfiguration particulière de la virilité et du dévoilement de la dimension genrée des rapports de pouvoir, émerge un contre-discours qui met en question le récit hégémonique de paix présent dans la sphère publique. Dans ces fictions, l’injonction à « tourner la page » et l’optimisme ambiant de cette rhétorique sont ébranlés par les diverses manifestations des scories du passé qui mettent en évidence un profond malaise dans le nord de Irlande aux lendemains des accords de paix.