Autorégulation et hétérorégulation en situation d’apprentissage d’itinéraires chez des adolescents et des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle
Auteur / Autrice : | Laurie Letalle |
Direction : | Yanick Courbois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 12/07/2017 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Mellier |
Examinateurs / Examinatrices : Yanick Courbois, Daniel Mellier, Nathalie Nader-Grosbois, Bernard N'Kaoua, Hursula Mengue-Topio | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Nader-Grosbois, Bernard N'Kaoua |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette thèse était d’analyser les difficultés de wayfinding de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) sous l’angle de l’autorégulation et de l’hétérorégulation. Pour cela, trois études utilisant une situation d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel ont été menées. La première montre que les personnes présentant une DI ont un niveau d’autorégulation globale et de certaines stratégies autorégulatrices plus faible que les personnes au développement typique de même âge chronologique. Elles acquièrent la connaissance d’itinéraires après un apprentissage plus long et sont peu nombreuses à développer une connaissance de la configuration de l’environnement. La seconde étude, portant sur 19 dyades éducateurs-jeunes présentant une DI, révèle un ajustement entre l’hétérorégulation des éducateurs et l’autorégulation des jeunes. En outre, l’analyse des aides verbales données par les éducateurs montre qu’ils utilisent principalement des prescriptions d’actions associées ou non aux points de repère. L’impact de ces deux types d’aides a été testé dans la troisième étude montrant que les prescriptions d’actions associées aux points de repère favorisent l’apprentissage d’itinéraires chez les personnes présentant une DI et chez des enfants au développement typique de même niveau de développement intellectuel. Nos résultats semblent montrer que l’autorégulation, l’hétérorégulation et le wayfinding ne sont pas des processus indépendants. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour mieux définir la nature de leur relation. Enfin, plusieurs implications pratiques sont envisagées concernant l’autorégulation, les méthodes d’apprentissage des déplacements et les aides à la navigation.