Construire une famille par la consommation : les Pères isolés face aux courses
Auteur / Autrice : | Mohamad Chour |
Direction : | Marie-Hélène Fosse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 28/11/2017 |
Etablissement(s) : | Lille 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lille School Management Research Center - Lille School of Management Research Center |
Résumé
Le nombre de familles monoparentales dirigées par des pères isolés atteint un niveau record non seulement en France mais aussi dans la majorité des pays occidentaux. Dans le cadre de la présente recherche doctorale, nous nous intéressons à la consommation familiale assurée par des pères en situation de cumul de rôles, celui du père et de la mère. Nous nous interrogeons sur la façon dont les pères isolés assurent et éprouvent l’achat familial et la sphère domestique traditionnellement perçue comme féminine. Nous identifions trois types de pères isolés selon leurs stratégies d’assurer et/ou de déléguer le rôle de la mère. Notre recherche montre que l’achat familial, les tâches domestiques ainsi que le soin des enfants constituent des éléments constructifs de l’identité paternelle de ces pères. Le shopping et la consommation familiale contribuent à la (re)construction du rôle du père. En outre, notre recherche montre que la consommation contribue à la construction d’une nouvelle famille à travers notamment la création de nouvelles relations entre les pères isolés et leurs enfants.