Thèse soutenue

Développement et applications d’expériences RMN de corrélation, à travers les liaisons et l’espace, entre noyaux de spin-1/2 et quadripolaires dans les solides cristallins et amorphes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hiroki Nagashima
Direction : Olivier LafonFrançois MearFrédérique Pourpoint
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Molécules et Matière Condensée
Date : Soutenance le 07/11/2017
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UCCS - Unité de Catalyse et Chimie du Solide

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur le développement d’expériences de RMN des solides de corrélation à travers les liaisons ou l’espace impliquant des noyaux quadripolaires de spin demi-entier. Ces expériences visent à caractériser la structure à l’échelle atomique dans les matériaux inorganiques. Cette thèse comprend deux parties.Premièrement, nous introduisons des expériences 2D de corrélation entre les noyaux 71Ga et 77Se. Ces corrélations sont réalisées à l’aide de séquences d’impulsions de type (i) J-RINEPT et (ii) HMQC avec transfert à travers les liaisons ou l’espace (J- or D-HMQC). Ces méthodes ont été appliquées pour étudier les cristaux de β -Ga2Se3 et le verre 0.2Ga2Se3-0.8GeSe2. Nous avons également enregistré à haut champ un spectre 2D 71Ga haute-résolution du β -Ga2Se3.Deuxièmement, nous avons introduit des nouvelles séquences basées sur la détection indirecte pour corréler des noyaux quadripolaires et de spin ½, autres que 1H and 19F. Ces séquences utilisent des recouplages basés sur la symétrie RNnν avec encodage γ qui réintroduisent la composante spatiale |m| = 1 du couplage dipolaire hétéronucléaire. Ces recouplages sont appliqués au noyau détecté de façon indirecte dans la séquence D-HMQC ou à l’isotope détecté de façon directe dans une nouvelle séquence baptisée corrélation hétéronucléaire via tous les quantums. Les performances de cette séquence sont comparées à celle de l’expérience D-HMQC existante utilisant un recouplage R3 ou SFAM en utilisant des simulations SIMPSON et des expériences RMN, incluant des corrélations hétéronucléaires 13C-15N pour la glycine et 31P-27Al sur la VPI-5 et Na7(AlP2O7)4PO4.