Thèse soutenue

Chimie verte en polymérisation : élaboration et développement de nouveaux complexes organométalliques à base de terres rares pour leur application en catalyse de polymérisation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sami Fadlallah
Direction : Marc VisseauxFanny Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Molécules et matière condensée
Date : Soutenance le 29/09/2017
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UCCS - Unité de Catalyse et Chimie du Solide

Résumé

FR  |  
EN

De nouveaux complexes allyl-borohydrure de terres rares trivalents, RE(BH4)2(C3H5)(THF)x (RE = Sc, x = 2; Y, La, Nd, Sm, x = 3) ont été synthétisés. Les complexes ont été caractérisés, y compris par diffraction des rayons X, et leur réactivité vis-à-vis de l’insertion de petites molécules organiques est décrite, qui met en jeu de façon comparative les liaisons métal-borohydrure et métal-allyle. Dans ce travail de thèse, il a été montré que le complexe de néodyme est capable d’amorcer la polymérisation de l’isoprène, seul ou combiné avec un co-catalyseur de type magnésium, conduisant à du trans-1,4-polyisoprène avec une bonne activité. Cette famille de complexes est également très active en polymérisation par ouverture de cycle des esters cycliques tels que l’ɛ-caprolactone et le L-lactide, avec amorçage de la réaction via le ligand borohydrure plutôt que l'allyle. La copolymérisation statistique L-lactide/ɛ-caprolactone a été réalisée, conduisant à la formation de copolymères avec une large gamme de microstructures, de statistique à alternée. Une autre approche organométallique a été abordée avec la synthèse de nouveaux complexes borohydrures de terres rares (Sc, Y, Nd) à base de ligands Phosphasalen. Certains de ces complexes ont été isolés et caractérisés.