Jeux et enjeux du regard : entre plaisir et danger : l’œuvre d’art dans le roman de Siri Hustvedt
Auteur / Autrice : | Joey Massé |
Direction : | Eileen Williams-Wanquet, Liliane Louvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature US / Texte et image |
Date : | Soutenance le 14/06/2017 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Déplacements, Identités, Regards, Écritures (Saint-Denis, Réunion) |
Jury : | Président / Présidente : Géraldine Chouard |
Examinateurs / Examinatrices : Liliane Louvel, Géraldine Chouard, Sandra Saayman, Corinne Duboin, Françoise Sammarcelli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse de doctorat a pour but d’analyser les relations entre le texte et l’image dans trois romans de Siri Hustvedt : The Blindfold (1992) What I Loved (2003) et The Blazing World (2014). L'auteur introduit dans ses récits de nombreuses et longues ekphraseis qui saturent visuellement le texte. Les œuvres d'art décrites, majoritairement fictives, font appel à des techniques et des médiums variés (peinture, photographie, installation, vidéo). L'auteur invente des œuvres d'art qui évoluent au fur et à mesure des romans, passant de deux dimensions à trois dimensions et d'images fixes à des images animées. Cette étude s'intéresse à la fonction de l'introduction de l'image dans le roman et interroge l'impact de cet événement de lecture sur le lecteur. Dans chaque roman, la rencontre entre le « narrateur-voyeur » et l'œuvre d'art suscite un plaisir esthétique, voire sensuel. Les jeux de miroirs et de masques auxquels prennent part les personnages les mettent parfois en danger. Aveuglés ou pris au piège de leur propre perception, la confrontation avec l'œuvre d'art entraîne alors une perte de contrôle et une aliénation. Une participation active est demandée au lecteur, qui atteint un paroxysme dans The Blazing World.