Carrières des enseignants et parcours des étudiants dans l’enseignement supérieur : trois essais d’évaluation des politiques publiques
Auteur / Autrice : | Pierre Gouëdard |
Direction : | Étienne Wasmer, Denis Fougère |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 29/03/2017 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Hippolyte d' Albis |
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Wasmer, Denis Fougère, Élise Huillery, Cecilia García-Peñalosa, Antoine Bozio | |
Rapporteur / Rapporteuse : Élise Huillery, Cecilia García-Peñalosa |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose trois évaluations ex-post de politiques publiques en France dans le monde de l’éducation. Chacune des sections vise à contribuer au cadre d’analyse interdisciplinaire de l’évaluation en apportant les outils de la modélisation économétrique. Le premier chapitre de la thèse s’intéresse aux effets, sur les enseignants du second degré, de la réforme de 2003 du système public français des retraites (modification des incitations financières). Le modèle de Stock and Wise y est estimé de manière structurelle. Le second chapitre analyse une composante de la réforme de 2010, à savoir le relèvement progressif de l’âge légal minimal de départ en retraite, et son impact sur les congés maladie de courte durée. Un modèle théorique d’optimisation est bâti, afin de justifier les régressions en panel dynamique non-linéaire. Le dernier chapitre évalue l’impact, à l’échelle du lycée, d’un programme français de discrimination positive sur l’accès global à l’éducation supérieure. Une méthodologie classique de différences-en-différences est employée.